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Roi des dieux, dieu
de la foudre
Celui
qui s'assura la prééminence sur tous les
Dieux de la mythologie ne fut à l'origine qu'un
dieu un peu plus redoutable que les autres. Seuls des
siècles d'histoire, de mythes et de traditions
diverses le consacrèrent premier des dieux. Adorant
des dieux multiples, s'ignorant souvent les un des autres,
les peuples des cités grecques, séparés
autant par les destinées géographiques
que par les incertitudes de l'histoire, n'eurent que
fort tard le sens de l'unité divine indispensable
à l'élaboration d'une hiérarchie
entre les dieux, au sommet de laquelle Zeus finit par
s'imposer.
A l'origine, Zeus était le
dieu des phénomènes atmosphériques,
celui qui éclaire le ciel, le couvre de nuages,
dispense sur la terre pluie et neige, lance des éclairs
et fait rouler le tonnerre (on disait même, en
une contraction tout à fait significative: "Zeus
pleut ou Zeus tonne" ). Pourtant, dans un pays
comme la Grèce, où l'agriculture prédomine,
ce pouvoir étroit d'un dieu sur des éléments
incontrôlés, dispensateurs des fléaux
ou de la fertilité, prenait déjà
une importante de tout premier plan. avec Homère,
puis Hésiode, Zeus acquit peu à peu sa
personnalité définitive. Homère
le définit comme premier des dieux et le souverain
suprême des mortels aux actions desquels il se
mêle. Hésiode de son côté,
contribua à accentuer la primauté de Zeus
en lui accordant une généalogie et des
mythes. Fils de Cronos et de Rhéa, Zeus fut sauvé
de la gloutonnerie infanticide de son père par
sa mère, qui le confia aux Corybantes, aux Curètes
et à la chèvre Amalthée. Parvenu
à l'âge adulte, il fit restituer à
son père ses frères et ses soeurs, qu'ils
avaient dévorés : Poséidon, Hadès,
Hestia, Déméter, Héra ; puis, ayant
délivré les Cyclopes et les Héchatonchires,
il prit la succession de Cronos, non sans avoir soutenu
une lutte effroyable contre les Géants révoltés,
pour asseoir d'une manière définitive
sa souveraineté sur les dieux. Zeus songea alors
à assurer sa postérité : il épousa
Métis, la Raison, dont il eut Athéna,
Thémis, la mère des Moires, Déméter,
sa soeur, mère de Perséphone, Mnémosyne,
mère des Muses, Aphrodite, mère des Grâces,
Léto, qui enfanta Apollon et Artémis,
et enfin Héra, qui resta son épouse légitime
et lui donna Hébé, Arès, Héphaïstos.
Zeus eut en outre d'innombrables aventures avec les
mortelles, qui mirent au monde la race des héros
et des demi-dieux.
Il assurait ainsi entre les dieux
et les hommes une sorte de hiérarchie dont son
pouvoir tirait bénéfice. Aussi, après
les fluctuations et les transformations d'une terre
en pleine création, après des luttes entre
les dieux primordiaux et l'anarchie qui en était
la conséquence, Zeus apparut comme l'image de
l'apaisement, de l'ordre, de la sagesse et de la justice.
En effet, les régles qu'il élabora pour
les cieux et les dieux, Zeus les établit également
dans les sociétés terrestres. Les rois,
désormais, gouvernèrent les cités
et les peuples. Tous lui durent des comptes. Zeus put
s'arroger deux titres enviés de "père
des dieux" et de "père des hommes".
Il fut consacré comme le dieu universel, possesseur
de tous les biens célestes et terrestres. De
lui tout procède : il porte des épithètes
et des surnoms innombrables, qui, tous, indiquent les
fonctions et les localités où il est honoré.
Il trône en majesté, entouré de
ses attributs ordinaires et souverains ; l'aigle, la
foudre et la victoire, tel le représente la célèbre
statue de Zeus Olympien de Phidias, qui lui donne pour
toujours cette grandeur suprême dont il est le
seul parmi les dieux et les hommes à posséder
la marque.
http://www.ai.univ-paris8.fr/corpus/lurcat/dara/index.htm
[dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, publié
chez Larousse.]
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