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Déesse de l'agriculture
Fille de Cronos et de Rhéa, Déméter
est avant tout la déesse du Blé, dont
elle facilite la germination, et de la Moisson, dont
elle assure la maturité. Aussi, tous les pays
grecs de l'Antiquité, dont l'économie
reposait pour une part essentielle sur la culture de
cette céréale, ont multiplié les
légendes sur Déméter.
Outre ses amours avec Iasion, à qui elle donna
Ploutos, le dieu de l'Abondance, et avec Poséidon,
qui, changé en cheval, alors qu'elle s'était
métamorphosée en jument pour lui échapper,
engendra le coursier Aréion, on connaît
surtout sur Déméter la célèbre
légende qui retrace l'enlèvement de sa
fille Perséphone (Proserpine chez les Romains)
par Hadès. Celle-ci jouait avec ses compagnes
en Attique, dans la plaine d'Éleusis, et cueillait
des fleurs. Elle apparut alors un beau narcisse, et,
au moment où elle allait casser sa tige, la terre
s'entrouvrit, et Hadès apparut : il enleva la
jeune fille, qui poussa un cri déchirant. Déméter
entendit cet appel d'épouvante et quitta alors
l'Olympe. Pendant neuf jours et neuf nuits, elle erra
sur la Terre, sans manger, sans se baigner, sans prendre
jamais de repos, à la recherche de sa fille et
de l'auteur du rapt. Au dixième jour, Hélios,
pris de pitié, lui révéla le nom
du ravisseur. Alors, dans sa colère, la déesse
refusa de regagner le séjour des Dieux tant que
sa fille ne lui serait pas rendue. Elle se réfugia
à Éleusis chez le roi Céléos,
époux de Métanira, qui l'accueillit avec
beaucoup d'égards. Pour remercier son hôte,
la déesse voulut accorder à Démophon,
le fils du roi, l'immortalité. Mais ses pratiques
magiques affolèrent Métanira, et Déméter,
surprise, lâcha l'enfant dans le feu. Pour consoler
les parents, Déméter enseigna à
Triptolème, leur autre fils, l'art de labourer
les champs, d'ensemencer la terre et de récolter
les céréales. Pourtant, depuis le départ
de Déméter de l'Olympe, la terre était
devenue stérile ; la famine et les épidémies
menaçaient les mortels. Zeus, inquiet, intervint
auprès d'Hadès pour que Perséphone
fût rendue à Déméter. Mais
le dieu des Enfers refusa parce que sa jeune femme avait
mordu dans une grenade au cours de son séjour
chez les morts, ce qui, magiquement, , lui interdisait
tout retour au séjour des vivants. Finalement,
un compromis intervint. Perséphone vivrait avec
sa mère six mois de l'année, et les six
autres mois elle les passerait en compagnie de son époux
Hadès. A la première période de
la vie annuelle de Perséphone correspond le printemps,
les jeunes pousses qui, comme la déesse, sortent
de la terre sous la protection de Déméter
; à la seconde période, l'époque
des semailles de l'automne, des grains de blé
enfouis dans la terre, comme Perséphone retournant
au séjour des morts. Les mystères d'Éleusis
qui célébraient le culte de Déméter
voyaient également dans cette légende
un symbole perpétuel de mort et de résurrection.
Au cours des siècles de l'Antiquité, les
attributions de Déméter se multiplièrent.
La déesse fut vénérée comme
une des divinités principales de l'Abondance
et de la Fertilité par les initiés aux
mystères et par les agriculteurs qui célébraient,
au moment des moissons, des fêtes comme les Thesmophories
et les Éleusinia. Assimilée à Cérès
par les Romains, Déméter est le symbole
de la civilisation antique dont elle assure, par l'abondance
des récoltes, le perpétuel épanouissement
économique et social.
texte
tiré de http://www.ai.univ-paris8.fr/corpus/lurcat/dara/index.htm
[dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, publié
chez Larousse.]
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