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dieu de la fete, du
vin, des vignes
L'un des Dieux les plus importants et les plus complexes
de la Grèce, Dionysos, fils de Zeus et de Sémélé,
naquit dans d'étranges conditions. Sémélé,
en effet, poussée par la jalouse Héra,
voulut voir son amant divin dans toute sa puissance.
Aussitôt son corps fut consumé, et Zeus
eut juste le temps d'arracher de ses entrailles le petit
Dionysos, qu'il cacha encore trois mois dans sa cuisse
afin qu'il pût naître à terme. Déguisé
en petite fille et confié à Athamas et
à Ino, le jeune dieu ne put cependant échapper
à la colère d'Héra, qui frappa
ses parents adoptifs de folie et l'obligea à
fuir dans de lointain pays, où il fut métamorphosé
en chevreau par Zeus. Puis, des Nymphes entreprirent
son éducation.
Mais, parvenu à l'âge adulte, le dieu fut
à son tour frappé de démence. Il
erra dans le monde entier, introduisant dans chaque
pays la culture de la vigne et la façon de faire
le vin. On le vit ainsi parcourir l'Égypte, la
Syrie, le Phrygie, où la déesse Cybèle
l'initia à ses mystères. Délivré
de sa folie, il pénétra en Thrace dans
le domaine du roi Lycurgue, qui s'opposa à l'introduction
du culte du dieu, enchaîne les Bacchantes et obligea
Dionysos à s'enfuir chez Thétis. Peu après,
le dieu délivra les Bacchantes et frappa Lycurgue
de folie, puis rendit la terre de Thrace stérile.
Pour apaiser le dieu, les habitants épouvantés
écartelèrent leur roi. Ayant établi
son culte dans tous les pays que baigne la Méditerranée,
Dionysos, monté sur un char attelé de
panthères, gagna alors l'Inde et, en compagnie
d'une escorte de Silènes, de Bacchantes et de
Satyres, y fit un voyage mystérieux. Revenu en
Boétie, il tenta d'introduire son culte à
Thèbes ; mais Penthée, le roi de la cité,
voulut lui aussi s'y opposer. Il fut mis en pièces
par sa mère Agavé, atteinte, elle aussi,
d'une folie furieuse. Les Proétides, les filles
du roi Proétos, qui n'avaient pas consenti à
accueillir le dieu, sombrèrent également
dans la démence et se répandirent dans
la campagne en mugissant. Dionysos prit ensuite un navire
pour se rendre à Naxos, mais l'équipage
composé de pirates voulut le retenir prisonnier
afin de le vendre comme esclave à leur prochaine
escale. Dionysos manifestait aussitôt sa puissance
en immobilisant le navire, en le remplissant de lierre
et en faisant entendre des sons stridents de flûte.
Les marins, épouvantés, se jetèrent
tous à la mer, où ils furent changés
en dauphins. Avant de monter dans l'Olympe pour y être
reçu de plein droit dans l'assemblée des
dieux, Dionysos alla ravir aux Enfers sa mère
Sémélé et la transporta avec lui
dans les cieux, où elle prit le nom de Thyoné.
Lié au vin et à l'ivresse, le culte de
Dionysos s'étendit dans toute la Grèce,
avec la culture de la vigne. Le dieu devint alors le
symbole de la puissance enivrante de la nature, de la
sève qui gonfle grains de raisins et qui est
la vie même de la végétation. Entouré
souvent de divinités des Bocages, il fut également
vénéré comme un dieu des Jardins
et des Bois. Élevé par les nymphes, il
put prétendre aussi à être adoré
comme un dieu de l'Eau, de l'élément liquide
qui est la sève et la source primordiale et originelle
de toute la vie. A l'époque classique, Dionysos
prit l'allure du dieu de la Vie joyeuse, des jeux et
des fêtes dont il aime à s'entourer au
milieu des clameurs des Bacchantes ; il prit surtout
ce caractère dans l'Empire romain sous le nom
de Bacchus. Mais aussi important est le fait que les
Grecs l'ont considéré comme le dieu protecteur
des Beaux-Arts, en particulier de la tragédie
et de la comédie, issues l'une et l'autre des
représentations qui avaient lieu à l'occasion
de ses fêtes. On ne saurait non plus négliger
son rôle dans l'orphisme, où il fut identifié
avec Zagreos.
Dans les ouvrages d'art, il a les traits d'un dieu jeune,
le front et le corps entourés de lierre, de vigne
et de grappes. Il est généralement accompagné
par des cortèges de Ménades, de Thyades
et de joueurs de flûte, qui portent le thyrse
et se livrent à des jeux, à des danses
frénétiques et à des transports
désordonnés.
texte
tiré de http://www.ai.univ-paris8.fr/corpus/lurcat/dara/index.htm
[dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, publié
chez Larousse.]
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