PAGE-ACCUEIL
SHANGHAI
Shanghai ou Chang-hai qui signifie:"sur la mer" est la ville la plus peuplée de Chine, et une des plus denses avec 2 804 habitants au kilomètre carré (en 2006).
L'émergence de la ville comme centre financier de l'Asie-Pacifique, au XIXe siècle et au XXe siècle s'est faite dans la douleur, avec l'occupation étrangère de la ville pendant plusieurs décennies.
Dans les années 1920 et 1930, Shanghai a été le théâtre d'un formidable essor culturel qui a beaucoup contribué à l'aura mythique et fantasmatique qui est associée à la ville depuis cette époque.
Après la fondation de la République de Chine et la guerre sino-japonaise (1937-1945), l'avènement de la République populaire de Chine a muselé la ville économiquement et culturellement, considérée comme un foyer de bourgeois et de dépravation, jusqu'à ce que Deng Xiaoping en 1992 décide de promouvoir le développement de la ville.
Il semble aujourd'hui que la ville soit en passe de retrouver la place de centre financier de l'Asie qu'elle occupait auparavant. Sa croissance à deux chiffres, ses 17 millions d'habitants, sa mutation cosmopolite et son essor culturel l'appellent à devenir une métropole mondiale, aux côtés de New York, Londres ou Paris.
Elle accueillera l'Exposition universelle en 2010.
(source:Wikipedia)
retour

HANGZHOU
Hangzhou est la capitale de la province chinoise du Zhejiang. La ville, située à 200 kilomètres de Shanghaï, a le statut administratif de ville sous-provinciale.
En 2001, sa population était estimée à 1 932 600 habitants.
On y parle un dialecte du wu appelé 杭州话 (Hángzhōuhuà).
Hangzhou est célèbre pour son lac qui, avec ses parcs, en fait un lieu de villégiature apprécié.
D'après la population chinoise, les filles de Suzhou et de Hangzhou sont réputées être les plus jolies du pays.
« Il y a le paradis au ciel. Et sur terre, il y a Suzhou et Hangzhou. — Chaoying, poète de la dynastie Yuan (1279-1368).
(source:Wikipedia)
retour

SUZHOU
Suzhou est une ville de la province du Jiangsu à l'est de la Chine.
Située sur le cours du Yangzi Jiang et non loin du Tai Hu, la ville n'est qu'à une centaine de kilomètres de Shanghai.
C'est l'une des plus anciennes villes du bassin du Chang Jiang, et le berceau de la culture wu.
Suzhou est également connue pour être la capitale de la soie.
En raison de ses nombreux canaux, Suzhou est appelée la Venise de l'Est. Les deux villes sont d'ailleurs jumelées. Par ailleurs, de nombreux jardins traditionnels sont disséminés sur son territoire.
Aujourd'hui elle compte plus de deux millions d'habitants. Elle se développe avec un nouveau district et deux très grands parcs industriels.
(source:Wikipedia)
retour

Turquie Maroc Triangle d'or Inde et Nepal Indonesie Birmanie Vietnam Angkor Wat Chine Hongkong Loubliana Accueil